12ème journée d’étude SOCRAT au sujet de l’identité
Pour sa 12ème journée d’étude, SOCRAT convie Axel De Louise TSTA P et Christophe Petitjean PTSTA C, à explorer avec vous ces questions : « L’Identité, processus en construction permanente. Comment se reconstruire après un événement traumatique consécutif à une maladie grave ? ». « La réorganisation de défenses plus primitives, qui suit tout traumatisme, provoque une instabilité qui fragilise le sujet et rend incertaine la relation. » Anne Noé (AAT 140)
Identité et trauma
Que se passe-t-il quand le sentiment de continuité temporelle est bousculé par un évènement traumatique ? Quand l’acteur ne se perçoit plus identique à lui-même ? Quand les étapes de sa vie et ses transformations bouleversent le continuum permettant une certaine permanence des critères essentiels de définition de soi ? Lorsque les différences sont perçues comme des ruptures, alors s’ouvrent les crises d’identité… Paul Ricœur (« Soi-même comme un autre »). C’est à ces interrogations que les intervenants proposeront leurs réponses
Intervention de Christophe Petitjean
Christophe Petitjean en sa qualité de médecin hospitalier responsable d’une équipe de conseil en soins palliatifs interviendra en prenant comme paradigme la maladie cancéreuse. En effet le cancer a fait l’objet de nombreuses études intéressantes, sur son impact sur l’identité des personnes atteintens, Christophe nous accompagnera pour nous aider à comprendre ce que traversent les malades, et en quoi leur identité peut être blessée, pour ensuite envisager des pistes pour aider à une reconstruction.
Il abordera les processus liés au stress et au coping défini par les « stratégies comportementales et cognitives pour faire face à la situation » et partagera des grilles de lecture et d’évaluation utiles à la relation d’accompagnement Analyste transactionnel / client.