Quand nous parlons de frontières, nous visualisons bien souvent les frontières des pays. Eric Berne, avec son analyse de groupes et des organisations, a transposé le concept de frontières aux groupes humains, donnant ainsi à notre pratique un puissant outil d’analyse des dynamiques à l’œuvre dans des groupes, qu’ils soient familiaux, amicaux ou professionnels, et quelle que soit leur taille.es de reconnaissances conditionnels, qui touchent le faire, et inconditionnels, qui touchent l’être, tous deux pouvant être positifs ou négatif.

Soif de structure et Frontière

Notre monde change, et il y a de nombreux endroits où l’on risque de perdre ses repères : les changements climatiques, les guerres, les crises humanitaires… en Europe, le conflit en Ukraine entraine de fortes répercussions.

Franchir une frontière a immédiatement un impact physique, bien sûr, mais aussi psychologique : Eric Berne l’avait montré dans sa théorie sur la Structure et la Dynamique des Groupes[1] : La différence entre un agrégat social et un Groupe provient de l’existence de la frontière majeure externe (ici la frontière d’un pays). Elle sépare, différencie et structure.

La Théorie des Organisations d’Eric Berne toujours aussi actuelle

L’Analyse Transactionnelle est aussi une théorie de la dynamique des groupes et des organisations. En Analyse Transactionnelle nous sommes très attentifs à cette question des Frontières : elles peuvent être spatiales (organiser une salle de réunion); temporelles (différencier un temps d’activité et un temps convivial); sociales (le groupe des Ressources Humaines, le groupe des informaticiens)…

On a vu, avec le Télétravail, certaines frontières éclater avec des répercussions sévère sur les personnes.

Par exemple, la Frontière vie professionnelle / vie privée : l’ordinateur et les visioconférences dans la cuisine, avec la sensation que nos collègues entraient dans notre foyer.

Ou encore la Frontière du temps : avec un ordinateur disponible à chaque instant, la tentation est grande de répondre aux emails qui arrivent à 23 heures.

Enfin Frontières des activités : préparer les enfants pour l’école tout en téléphonant à un fournisseur ou en participant au premier appel d’équipe de la journée.

Des Frontières claires, visibles et étanches sont les garants de notre bonne santé psychique et rempart au burn out !

 

Références

Bern, E. (2020) L’analyse transactionnelle pour les groupes et les organisations, éditions NORPPA.