Tout est affaire de processus

Article

Ce matin dans la lumière rasante du soleil levant je fredonnais un air de Léo Ferré, j’écoutais alors les mots d’Aragon comme si c’était la 1ere fois. 

« Tout est affaire de décor,  

changer de lit changer de corps   

à quoi puisque c’est encore moi qui moi même me trahis.   

Tout changeait de pôle et d’épaule   

Le pièce était-elle ou non drôle   

Moi si j’y tenais mal mon rôle   

C’était de n’y comprendre rien »   

  

Après plusieurs années de formations, de pratique – et accessoirement de thérapie didactique –  je pourrais dire qu’avec cette discipline, cet « art », tout est affaire de processus. 

Le champ Conseil de l’AT propose un accompagnement intrapsychique et interpersonnel qui vise la décontamination l’Adulte.  Autrement dit, cela permet de prendre le tout petit pas de recul, de faire un zoom arrière millimétrique pour observer les processus relationnels, et/ou intrapsychiques.  

Inquiète, en 1ere année d’étude d’entrer dans un monde où on questionnerait et analyserait la moindre transaction entre 2 personnes, mon formateur me rassura en me disant: « quand tout va bien on ne se pose pas de questions! Mais dès qu’on sent ce petit pincement, ce mal être minimal parfois difficile à identifier, on sait qu’il se passe quelque chose et le regard martien évoqué par Eric Berne se met en action et c’est avec cette position décalée qu’observe ce qu’il se passe ».  

Pas tant dans les mots (même si le contenu a son importance) que dans ce qui habille ces mots: les corps, les regards, les silences, les expressions (ou leur manque) des visages: l’analyse du processus est notre outil principal. La notion de transfert / contre transfert amène une possibilité de plus en faisant de notre corps et de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées, un outil de travail, en acceptant de « se laisser sentir » ce que notre interlocuteur veut nous dire – toujours inconsciemment. Mais c’est une autre histoire qui fera l’objet d’un autre article. 

Tout est affaire de processus dans cette vie que nous jouons telle une pièce de théâtre et dans laquelle parfois nous n’y comprenons rien.  

Le travail que propose le Conseil en AT est, en décalant notre regard, de mieux comprendre la pièce, d’y jouer notre part de manière plus authentique, spontanée et sincère. Nos États du Moi dialoguent mieux avec moins de contamination ou d’exclusion. Notre Adulte moins contaminé par les valeurs du Parent (les généralisations, la grandiosité) ou les émotions de l’Enfant (la Pensée Magique, les illusions) est plus apte à agir dans le présent, en prenant dans l’environnement l’information dont il a besoin pour fonctionner, tout en s’appuyant depuis le Parent sur les figures parentales qui ont construit ses valeurs, au service du l’Enfant, avec ses émotions et ressentis authentiques.  

Un monde idéal? Certainement pas, juste un peu plus de conscience, de présence au monde pour que la vie soit plus qu’une pièce de théâtre. 

  

Etats du Moi, regard martien évoqué par Eric Berne, contamination, exclusion… ces concepts vous intriquent ? participez à un de nos 101, les concepts clés seront présentés de manière pédagogique et les lectures conseillées vous permettront de faire vos premiers pas dans l’AT.