Christophe PETITJEAN: pourquoi la venue de Bill Cornell est une chance pour les analystes transactionnels européens?
Vous connaissez sans doute William F. Cornell, référence en Analyse Transactionnelle et reconnu pour ses écrits et son « Approche Corporelle », et peut être avez-vous lu certains de ses ouvrages ou de ses articles.
Par exemple j’aime beaucoup celui sur l’histoire du Scénario (Théorie du Scénario et recherches sur la croissance) où l’on peut découvrir son travail d’analyse et ses connaissances des auteurs… J’aime aussi celui qu’il a co-écrit avec Jenni HINE sur les émotions et leur fonction cognitive et sociale.
William F. Cornell a une expérience remarquable et une érudition étonnante, la bonne nouvelle est qu’il la partage volontiers et avec passion!
Je connais William F. Cornell à travers ses formations depuis 2019 et j’ai découvert une personnalité touchante par son humanisme et son sens de l’accueil de l’autre « différent » (Culturellement, sociologiquement, psychologiquement etc).
S’il a une connaissance extrêmement fine de l’AT et en particulier de l’approche de son fondateur Eric Berne, il nous offre le cadeau d’élargir nos cadres de référence avec la Psychanalyse, et de nombreux auteurs contemporains.
Il cultive cette valeur de l’ouverture et de la souplesse et travaille à croiser les approches et éviter les luttes de pouvoir ou de défense de « pré carré », qui au final appauvrissent les pratiques professionnelles.
C’est une grande chance pour les professionnels de l’AT européens d’avoir la possibilité non seulement d’écouter mais surtout de participer, de réfléchir, de travailler avec Bill.
|