L’Analyse Transactionnelle c’est…
Un modèle théorique original et structuré des théories du développement de la personne, des systèmes et des relations interpersonnelles.
L’AT offre une théorie optimiste et une méthodologie pratique centrées sur la croissance et le développement.
Eric Berne (1910-1970), Psychiatre américain, s’est formé à la psychanalyse pendant 12 ans avant de créer l’Analyse Transactionnelle au cœur du mouvement de la psychologie humaniste.
L’Analyse Transactionnelle propose un ensemble de concepts décrivant le fonctionnement intrapsychique et interpersonnel (Transactionnel), chacun permettant à la personne de s’approprier des moyens d’observation d’elle-même et de changement au niveau personnel et social.
Le Conseil c’est…
Définition donnée par l’EATA
(European Association for Transactional Analysis) :
« Le conseil par l’Analyse Transactionnelle est une activité professionnelle dans le cadre d’une relation contractuelle. Le processus de conseil permet aux clients ou aux systèmes clients de développer leur conscience, leurs options et leur savoir-faire pour la gestion des problèmes et le développement des personnes dans leur vie quotidienne par l’amélioration de leurs points forts et de leurs ressources. Il vise à accroître leur autonomie en relation avec leur entourage social, professionnel et culturel. »
Le champ du conseil est choisi par les professionnels qui travaillent dans les champs de pratique socio-psychologique et culturel. En voici quelques exemples parmi d’autres : travail social, santé, travail pastoral, management, ressources humaines, prévention, médiation, facilitation du processus, travail inter-culturel, activités humanitaires, etc.