Qu’en est-il de l’écologie ?

Article

Crise écologique

Le dernier rapport du GIEC est sans appel : nous devons impérativement changer nos comportements individuels, collectifs et sociétaux si nous voulons non pas inverser mais ralentir les conséquences du dérèglement climatique.
Or, ces derniers sont profondément influencés par notre scénario et les décisions précoces que nous avons prise pour pouvoir exister dans ce monde.

Une nouvelle approche philosophique

L’Analyse Transactionnelle Ecologique est une approche philosophique impulsée par 2 praticiens et auteurs britanniques, Giles Barrow et Hayley. Marshall. Ces derniers proposent de (re)penser notre discipline en intégrant les pratiques de reconnexion à notre environnement tout en réfléchissant aux principes fondateurs qui sont ceux de l’humanisme.

Comment l’Analyse Transactionnelle peut-elle participer à ce changement de société et de quelle manière peut-elle l’accompagner ?
C’est le questionnement philosophique que pose l’AT Ecologique, . Ce nouveau courant se veut transversal aux 4 champs de l’AT (Conseil, Organisation, Psychothérapie, Education) et il fera l’objet d’un numéro du Transactional Analysis Journal (TAJ) début 2023.

Le questionnement des auteurs est à la fois stimulant et rassurant.
Stimulant car il propose une évolution philosophique de notre cadre de référence collectif en questionnant un humanisme trop anthropocentré.
Rassurant car il permet à notre discipline d’évoluer et de rester pertinente dans un monde vivant de profonds bouleversements.

Transformation

En ouvrant nos cadres de référence en étant sensibles à ces nouvelles donnes, nous démontrons que nous sommes un collectif d’éternels apprenants que nous continuons le travail des précurseurs en développant la théorie de l’Analyse Transactionnelle qui reste vivante et évolutive, nous adaptant à notre environnement contemporain.

Afin de pouvoir intégrer au mieux ces nouvelles dimensions dans leur travail, il sera nécessaire pour certains professionnels d’amorcer un changement intérieur et en intégrant dans leur cadre de référence l’environnement et tout ce qu’il contient d’humain, d’animal, de végétal, de minéral et comment les uns et les autres s’impactent mutuellement.

Prochain numéro du Transactional Analysis Journal
«  Ecol-TA » : publication janvier 2023.