La bourse ou la vie!

Article

Transactions, vous avez dit transactions ?
 
Les actualités nous abreuvent de chiffres !
La crise sanitaire et son lot de statistiques : le nombre de dépistages COVID, de vaccinés, de contaminés, de variants….
Ou bien l’économie, et tout particulièrement la bourse avec ses courbes de résultats, d’actions, entre CAC 40 et Dow Jones.
Une transaction financière est une opération consistant en un échange d’actif ou d’argent entre deux parties cocontractantes.
 
Non, vous ne vous êtes pas trompé·e·s de newsletter, ceci n’est pas un article du Financial Times
Vous vous êtes sans doute déjà posé la question : « Analyse Transactionnelle, mais de quoi s’agit-il ? »
En AT nous appelons « Transaction » un échange qui comprend un message (stimulus) émis et sa réponse.
« Bonjour comment tu vas ? » « Bien merci » est une Transaction.
Eric BERNE, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, disait que les humains sont automatiquement amenés à « Transactionner ».
 
Prenez deux personnes qui entrent dans une salle d’attente. Combien de temps va-t-il s’écouler avant que l’une ne “Transactionne” ? Quelques secondes probablement. Berne écrivait… « au bout d’un moment l’un va dire : les murs sont bien perpendiculaires aujourd’hui !! ».
 
Nous “Transactionnons” pour « meubler », pour « passer le temps » ou encore pour faire connaissance.
 
Découvrir la richesse des Transactions permet de comprendre ce qui se joue dans la relation, en nous aidant à trouver un axe de communication constructive.
 
Les transactions se déclinent sous diverses formes, transactions complémentaires, transactions cachées, transactions croisées, que l’Analyse Transactionnelle nous permet de décrypter, nous aidant à mieux en comprendre les règles.  Par exemple, “croiser” une transaction peut permettre de changer le rythme d’une communication, de détendre l’atmosphère, ou encore d’éviter que ne s’installe une relation de dépendance.
 
Bonnes Transactions !
 
 
Références : Berne, Eric : “Que dites-vous après avoir dit bonjour”, Éditions Tchou.